Franchise Marie Blachère

1 – Histoire et présentation du concept de la franchise Marie Blachère

La franchise Marie Blachère est un concept de boulangerie artisanale qui a ouvert son premier magasin en 2004 dans le sud de la France à Salon de Provence.

L’enseigne Marie Blachère est surtout une affaire de famille. Devant le succès de la marque, Bernard (le père), Jean et Marie (les enfants), décident de franchiser leurs concepts en 2016 et cela sans faire l’impasse sur leurs valeurs.

Cette franchise boulangerie trouve ses valeurs dans 3 fondamentaux ou piliers :

  • Des produits frais et de qualité,
  • le goût du commerce,
  • la passion du métier de boulanger

Cette boulangerie vends différents produits comme des pains, des tartes, des sandwichs, des viennoiseries et des pizzas. Tous les produits sont fabriqués dans l’unité dans le respect du savoir-faire et de la tradition Marie Blachère. Cela va du pétrissage à la cuisson du produit.

Ce réseau compte environ 649 boulangeries réparties sur toute la France. Le maillage régional est plutôt équilibré, et il y a donc des magasins un peu partout en France.

pain traditionnel blachère

2 – Conditions d’accès à la franchise Marie Blachère

Alors pour intégrer ce réseau, voici les conditions à remplir :

  • 150 000 euros d’apport personnel
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Droit d’entrée : 60 000 euros
  • Redevance de fonctionnement du réseau : 5% du Chiffre d’affaires HT
  • Redevance de communication du réseau : 1.5% du Chiffre d’affaires HT

 

Le site officiel de la marque indique uniquement le montant d’apport personnel et non pas le coût de l’investissement du projet (hors pas de porte). Sur la base de ce que demandent les banques, le coût du projet devrait être d’environ 500 K€ à 600 K€.

Il manque aussi la superficie du local souhaité mais pour ce type de business, un local de 150 m2 doit être un prérequis.

3 – Pourquoi investir dans une franchise Marie Blachère ?

Tout d’abord, investir dans une boulangerie en général est une idée pertinente. En effet, pendant la période de crise et de pandémie que nous avons tous connu, un des rares business que j’ai vu rester ouvert, ce sont les boulangeries. Ce business est considéré comme un business de première nécessité. Alors, virus ou pas, les français mangeront toujours du pain !

pain chaud blachère

Alors bien que l’investissement global demandé soit important, le chiffre d’affaires tourne autour de 1 millions d’euros en moyenne par unité. Cela est beaucoup plus que la moyenne nationale.

Ce chiffre d’affaires élevé s’explique par des offres promotionnelles agressives telle que l’offre 3+1. En effet, le client achète 3 produits et le 4ème est gratuit. Vous trouverez également des offres à -50% en fin de journée afin d’écouler son stock de produits invendus.

Cette façon de faire du business me rappelle grandement mon secteur d’activité en franchise.

Enfin, j’accorde beaucoup d’importance (et vous aussi vous devriez !) au fait qu’il y ait un minimum unités en propres (succursales) appartenant au Franchiseur. Cela souligne que le modèle économique fonctionne, qu’il est éprouvé et solide. Un réseau avec un Franchiseur possédant seulement une ou 2 unités en propre doit vous mettre en alerte.

 

Pour conclure cet article, je vous inviterai comme toujours à prendre contact avec le Franchiseur et des Franchisés de votre région afin de les questionner sur la marque et le réseau. Il est impératif de connaitre quelle est le taux de rentabilité d’une unité afin de savoir dans quoi vous vous lancez ! Un gros Chiffre d’affaires c’est bien mais c’est le résultat net qui rentrera dans votre poche !

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