Investir dans la franchise G la Dalle

1 – Histoire et présentation du concept de la franchise G la Dalle

La franchise G la Dalle est un concept créé en 2014 par 2 amis amateur de restauration rapide. Cette marque est spécialisée dans la niche du burger avec des produits 100% Hallal. Le cœur de cible est donc le client souhaitant se faire plaisir dans un fast food avec un bon burger et de la bonne viande hallal. En effet, il est fatiguant de devoir souvent se poser la question de savoir si la viande est hallal ou pas. Les abonnés au Mac Fish comme moi se comprendront.

Dans leurs magasins, vous y trouverez différents types de burgers, des frites fraîches, des boissons et des desserts.

Le 1er magasin a été lancé à Nanterre en 2014 sous la forme de cuisine fermée, les fameuses « dark kitchen ». Le succès fut directement au rendez-vous. Et devant l’ampleur de la réussite, un second restaurant a ouvert ses portes à Villeneuve-la-Garenne en 2018. Le 2ème magasin a modifié son concept en passant en vente à emporter, sur place et en livraison comme n’importe quel fast food. Là encore, la réussite fut au rendez-vous!

Pour accélérer son développement, l’enseigne décide de franchiser son concept en 2020. 2020, l’année de la période du covid et de confinement. Ce n’est pas moins d’une quinzaine de restaurants qui voient le jour cette année là.

A ce jour, le réseau continue de progresser et d’augmenter son nombre de magasins. Le maillage régional de la marque est essentiellement concentré en région parisienne. Le franchiseur développe malgré tout son implémentation en province dans des villes comme Lille, Amiens, Le Havre, Rouen (1er magasin en province), Lyon, Bordeaux, Marseille ou Nice.

Quand vous découvrez l’intérieur d’un restaurant G la Dalle, la décoration et l’aménagement intérieur s’inspirent clairement des franchises d’excellence comme Mc Donald ou Burger King. Le hasard n’a pas sa place! D’un point de vue plutôt personnel, je trouve l’ensemble plutôt sympa.

2 – Conditions d’accès à la franchise G la Dalle

Pour devenir franchisé G la Dalle, voici les conditions à remplir :

  • un local de 120m2 minimum
  • Coût de l’investissement hors pas de porte : entre 180 000 euros à 250 000 euros (soit entre 1500 euros et 2500 euros le m2) approximativement.
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Droit d’entrée : 25 000 euros HT
  • Formation Initiale : 15 000 euros HT
  • Redevance de fonctionnement du réseau : 5% du Chiffre d’affaires HT
  • Redevance de communication du réseau : 2% du Chiffre d’affaires HT

SALLE G LA DALLE

3 – Pourquoi devenir franchisé G la Dalle ?

Plusieurs critères peuvent vous amener à investir dans cette franchise dynamique.

Tout d’abord, la franchise G la Dalle connaît un développement très rapide et soutenue dans un marché certes niché (fast-food hallal) mais aussi très concurrentiel. Cela souligne donc la force du concept auprès de ses clients ciblés.

D’un point de vue financier, l’investissement du projet n’est pas très cher et les taux de redevance que ce soit de fonctionnement ou de communication sont dans la moyenne de la restauration rapide.

Je n’ai pas pu réussir à connaitre la rentabilité d’un magasin G la Dalle ce qui ne me permets pas de me faire un avis définitif.

Les 15 000 euros HT de formation initial me paraissent en trop quand je compare avec les autres franchises. En général, les droits d’entrée financent la formation du candidat franchisé.

 

En conclusion, la franchise G la Dalle semble être une enseigne prometteuse. Elle a le vent en poupe et peut avoir un bon retour sur investissement. Toutefois, il faudra toutefois éclaircir les 2 derniers points si vous souhaitez aller plus loin. Cette marque me semble bien sympathique! Pour vous aider, n’hésitez pas à aller consulter mon article expliquant comment bien choisir sa franchise.

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2 réflexions au sujet de “Investir dans la franchise G la Dalle”

  1. Salut Farid,

    G la dalle est effectivement un concept qui cartonne et cela ne m’étonne pas au vu de la demande des consommateurs.
    (Buisness du halal alimentaire plusieurs milliards) a ma connaissance nous sommes les plus gros consommateurs en europe.
    Mais que pense tu de son concurrent direct « Point B » ?
    Il connaît actuellement un développement plus important et d’un point de vue notoriété, j’ai l’impression qui est le plus en vogue…
    Merci de ton retour
    Ottman

    Répondre
    • Salut Ottman,
      merci pour ton commentaire.
      Je n’ai pas étudié dans le détail le réseau Point B pour être transparent avec toi, même si je connais bien la marque vu je commande régulièrement chez eux ;-).
      D’un point de vue purement business pour un futur investisseur, je ne saurai te dire dans l’immédiat car non analysé. Cela pourrait être une idée pour un futur article!
      Farid

      Répondre

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