C’est quoi la cryptomonnaie?

La technologie a contribué à l’essor de plusieurs innovations, et ce, dans presque tous les secteurs. Certaines habitudes sont délaissées au fur et à mesure au profit de nouvelles astuces qui simplifient les gestes quotidiens. C’est dans cette logique qu’apparaît la cryptomonnaie grâce à laquelle les acteurs économiques ne recourent plus forcément aux monnaies physiques comme le dollar ou l’euro pour effectuer leurs opérations. Depuis leur smartphone ou ordinateur, pour investir, ils peuvent acheter, faire des virements, et ce, sans passer par leurs banques. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la cryptomonnaie.

1 – La cryptomonnaie quézako?

Encore appelée cryptodevise ou cybermonnaie, la cryptomonnaie est un système de paiement numérique permettant aux utilisateurs de procéder aux transactions classiques. Contrairement aux monnaies physiques, celle-ci est entièrement virtuelle et ne requiert pas l’intervention d’une banque ou d’un tiers. La cryptomonnaie repose sur des technologies de cryptographie, autrement dit elle est cryptée et seules les personnes détenant le code de décryptage peuvent l’utiliser. Elle a son propre mode de fonctionnement basé sur la blockchain, le registre ou le grand livre de comptes. Cette dernière est une base de données consultable par tous les utilisateurs de la cryptomonnaie et renfermant l’ensemble des actions du réseau.

La cryptomonnaie permet à tout le monde d’envoyer et de recevoir des paiements, peu importe l’emplacement, et ce, en toute sécurité. Cet actif numérique est non seulement rapide et peu coûteux, mais aussi tout se fait dans un total anonymat. Les transactions ne peuvent pas être falsifiées et sont faites de pair à pair, exclusivement d’un utilisateur à un autre. Chacun dispose de son portefeuille auquel il accède grâce à un mot de passe, une empreinte digitale ou tout élément d’identification qu’il aurait choisi.

2 – Quels sont les différents types de cryptomonnaie ?

Il existe des centaines voire des milliers de cryptomonnaies, dont chacune, avec ses particularités, mais toujours suivant le même principe.

Bitcoin (BTC)

C’est un type de cryptomonnaie fonctionnant comme un moyen d’échange et utilisé comme réserve de valeur. Le Bitcoin est la toute première des cybermonnaies et aussi celle dont la valeur boursière est la plus importante actuellement. Lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto, le but de cette cryptomonnaie est de garantir une confidentialité absolue à tous les utilisateurs. Son principal avantage est qu’elle est la plus connue. De plus, elle offre une grande vitesse de transaction. Les bitcoins sont la crypto-monnaies les plus célèbres.

Ethereum (ETH)

L’Ether est la cryptomonnaie permettant aux acteurs de coder et d’émettre leurs propres applications via un protocole d’échange décentralisé. Son atout majeur est qu’elle vous aide à établir des contrats dits « intelligents ». Ces derniers peuvent stipuler par exemple que vous n’achèterez sur le marché que lorsque certaines conditions seront remplies. Grâce à Ethereum, vous fixez vos propres conditions dans votre contrat, et ce, sans passer par un notaire.

Litecoin (LTC)

Le Litecoin fait partie des cryptomonnaie les plus appréciées sur le marché, notamment grâce à la rapidité de ses transactions. Même si cette cybermonnaie ne dispose pas de sa propre blockchain, il faut reconnaître qu’elle garantit la sécurité de tous les portefeuilles. Le LTC constitue une option pour les utilisateurs cherchant à diversifier leurs actions. C’est la raison pour laquelle il fait partie des cinq meilleurs sur le marché.

ordinateur btc cryptomonnaie

3 – Quels sont les avantages de la cryptomonnaie ?

Le tout premier avantage à mettre à l’actif de la cryptomonnaie est qu’elle est entièrement autogérée et autogouvernée, la finance décentralisée. Tout se passe entre les acteurs sans l’intervention d’une institution qui impose ses lois, la décentralisation à l’état pur. L’utilisation de ces monnaies alternatives met tout le monde sur un pied d’égalité, soumis aux mêmes règlements et aléas du marché. Pas de banque ni d’intermédiaires en service de paiement encore moins de dépositaire. L’argent va directement au destinataire. De plus, les frais de transfert sont quasi insignifiants et largement inférieurs à ceux proposés par le système classique. En outre, vous pourrez procéder à vos opérations de quelques secondes à quelques minutes, ce sont des transactions rapides, voire instantanées.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que la cryptomonnaie ne peut pas être contrefaite ou, du moins, pas si facilement. La raison est qu’elle fonctionne grâce à un protocole de chiffrement très résistant contre la majorité des menaces informatiques. De plus, toutes les transactions de cryptomonnaie requièrent une authentification à double facteur de la part de l’utilisateur. Il s’agit généralement d’un mot de passe pour démarrer l’opération et ensuite d’un code envoyé par SMS pour confirmer celle-ci.

Néanmoins, il conviendrait de souligner quelques inconvénients liés à l’utilisation de la cryptomonnaie. Sachez que juridiquement, elle pose encore un problème dans certains pays qui interdisent la commercialisation de ces actifs numériques. Les banques centrales utilisent leurs influences pour protéger la monnaie physique (monnaie locale) en général. L’autre point négatif qui pourrait faire peur l’investisseur est la forte volatilité, limite bulle spéculative pour certaines cryptos.

4 – Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Si vous souhaitez acheter de la cryptomonnaie, la première chose à faire est de choisir la plateforme qui vous convient. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un site fiable proposant des offres intéressantes, dont une variété de cybermonnaies (Binance, Coinbase, Kraken, ou Etoro). Ensuite, vous allez vous inscrire sur cette plateforme en fournissant vos informations personnelles de même qu’un justificatif d’identité. La troisième étape consiste à faire un dépôt initial via l’une des méthodes de paiement disponibles sur le site. Pour finir, il vous suffit de rechercher la cryptomonnaie qui vous intéresse et de l’acheter. Le processus d’achat varie d’un broker à un autre, mais généralement il y a des similitudes. N’hésitez pas à faire des dépôts dans plusieurs plateformes pour diversifier et lisser un risque de manquement éventuel de la plateforme.

 

Et voilà nous sommes arrivés à la fin de cet article! L’idée était surtout de vulgariser la crypto auprès du grand public. J’espère que cela vous a plu!

Note cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire