Souvent quand nous souhaitons avoir des informations sur un sujet en général ou sur la franchise dans notre cas, notre premier réflexe est de passer par internet. Pourtant, il est plus que conseillé de participer à un salon de la franchise. Tout candidat à la franchise sérieux investissant un apport financier et son temps, doit faire la démarche d’aller dans un salon de la franchise. Souvent, les meilleurs opportunités sont dans ces salons. Allez c’est parti !
Table des matières
1 – Pourquoi participer à un salon de la franchise ?
-
Plateforme de mise en relation
Les salons de la Franchise sont des plateformes de mises en relations entre acteurs souhaitant faire du business. Un salon est une plateforme d’échange réelle destinée à faire se rencontrer les futurs candidats à la franchise et les enseignes, les fameux franchiseurs.
-
Source d’inspiration
Dans mon cas personnel, au tout début de ma recherche du secteur d’activité, nous avons participé à un salon de la franchise à Paris. Le but était de trouver des idées et de l’inspiration en arpentant les différentes allées de l’exposition. Vous allez y trouver pleins de concepts !
-
Un lieu pour améliorer son réseau
Participer à ces évènements permet de réseauter, d’avoir des contacts humains réels. C’est une chose de remplir un formulaire de contact sur le web. Ça en est une autre d’échanger sur le concept d’un réseau, ses valeurs, ses stratégies, son business model et des sujets un peu plus confidentiels comme la rentabilité moyenne du réseau. Les langues se délient plus facilement en face à face. N’oubliez pas que le business n’est qu’une affaire de relations humaines.
-
Se former
Les salons servent aussi à obtenir des informations plus importantes et plus qualitatives que sur internet. En effet, il y a souvent des conférences sur des thématiques particulières et parfois des ateliers. Tout cela est gratuit alors autant en profiter pour consolider ses connaissances et aiguiser son choix de franchise.
-
Se constituer une équipe d’experts
Enfin, un salon de franchise est aussi un lieux où vous allez retrouver des Experts, des Consultants ou des partenaires. Tous ces professionnels vous aideront à bien vous structurer et à ne pas faire de bêtises moyennant honoraires.
2 – Les différents types de salon
-
Le salon Franchise Expo à Paris
Le salon Franchise Expo à Paris est le plus grand salon de France. Si vous ne deviez ne vous rendre qu’à un seul salon, c’est celui-ci ! Cet évènement a lieu à Paris à Porte de Versailles. Le salon de de la franchise 2022 se déroulera du 20 au 23 mars 2022. Ce salon a été créé par la Fédération Française de la Franchise.
En terme de chiffres, ce salon enregistre environ 35 000 visiteurs par session et rassemble plus de 500 exposants (enseignes, franchiseurs). Le Disneyland de la Franchise ! Il attire de plus en plus d’enseignes internationales souhaitant investir le marché français.
-
Le Forum Franchise de Lyon
Je connais peu ce salon car je n’y ai jamais été. Le prochain Forum Franchise de Lyon 2022 aura lieu en octobre 2022. Cet évènement a de bons échos et prend de l’ampleur en attirant de plus en plus d’acteurs du marché.
-
Les Salons spécialisés
Enfin, il existe aussi des salons spécialisés plus nichés. Vous trouverez par exemple des salons qui traitent uniquement du secteur de la restauration rapide, de la maison et de l’habitat.
Vous trouverez des salons très nichés comme le Salon de la Franchise Halal qui ne traite que de restauration rapide avec produits halal uniquement. Le prochain salon franchise halal 2022 aura lieu le 14, 15 et 16 mai 2022 à Paris à Porte de Champerret. Le marché halal est très dynamique et très porteur !
3 – Qui trouve-t-on au salon de la Franchise?
Ce genre de salon va faire se rassembler plusieurs acteurs. Je vous dis qui vous allez y trouver.
-
Candidats à la Franchise, Investisseurs ou Entrepreneurs
Tout d’abord, nous allons y trouver vous ! C’est-à-dire des candidats à la Franchise avec des profils divers et variés. Certains penseront à une reconversion après une vie de salarié. Pour d’autres, le profil sera plus celui d’un investisseur recherchant un retour sur investissement sécurisé ou sinon d’un entrepreneur souhaitant s’investir dans son projet.
-
Les Enseignes
Bien sûr, sur place, il y aura toutes les enseignes qui seront là pour vous draguer et vous présenter leurs réseaux de franchise.
-
Les Experts Métiers
Dans une partie du salon, vous retrouverez les experts métiers qui seront là pour vous accompagner et assister. On retrouvera dans cette catégorie des Experts-Comptables, des Avocats, des Experts en Propriété intellectuelle, des conseillers en Assurance, des Consultants en développement ou en Marketing, en Etude de Marché pour les Franchiseurs.
-
Les Partenaires de Financement
Pour créer votre entreprise, vous aurez besoin de partenaires de Financement. Dans le Salon Franchise Expo, vous y verrez les différentes Banques, la BPI ou des sociétés comme Monte ta Franchise qui sont là pour vous aider au financement.
-
Les Conseillers en Création d’Entreprise
Autre catégorie : les conseillers en création d’entreprise. Cette catégorie d’intervenants est là pour vous accompagner dans la création de votre société, dans le choix de votre structure juridique et dans la production de votre Business Plan.
-
Les Fournisseurs des Franchisés
Enfin, les salons sont aussi un moyen pour des fournisseurs de Franchisés de se mettre en valeur en réservant un stand pour vendre leurs prestations ou produits. Je pense aux sociétés qui vendent du packaging par exemple.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donner envie de participer à un salon. Vous verrez cela ne sera que tout bénéfice pour vous.