Ayant cerné les nombreux avantages d’un investissement immobilier, de plus en plus de personnes souhaitent aussi investir dans les locaux commerciaux. Tout comme l’immobilier locatif, le business de locaux commerciaux revient petit à petit dans les tendances de placement immobilier. Voici quelques bonnes raisons qui expliquent pourquoi investir dans un local commercial.
Table des matières
Une grande souplesse et une rentabilité élevée
La rédaction de bail pour la location d’un local commercial est assez flexible. Dans le cadre de la répartition des charges, le paiement des impôts locaux et des taxes peut être du ressort du locataire. Par contre, pour ce qui est des travaux, en particulier ceux indispensables à une mise en conformité, la tâche incombe au bailleur selon l’article 606 (Code Civil). Vous bénéficiez donc d’une grande souplesse à ce niveau.
En termes de rentabilité, investir dans les locaux commerciaux est aussi intéressant. En effet, si les rendements d’un investissement en logement résidentiel varient de 3 à 4%, les bénéfices peuvent atteindre 7%, voire 8% pour un bien commercial. Cela est notamment dû au fait que beaucoup de dépenses sont assurées par le locataire. Pour maximiser les retours sur vos investissements, il faut privilégier les biens immobiliers à des emplacements dynamiques si vous prévoyez d’en faire des locaux commerciaux. Cela pour la simple raison que les entreprises et commerces ont besoin d’être bien situés pour gagner en visibilité et avoir de la clientèle. Votre bien immobilier sera donc très sollicité s’il bénéficie du meilleur emplacement.
Acheter des locaux commerciaux, un placement sécurisé
Investir dans des locaux commerciaux est un placement sécurisé contrairement à un investissement dans un business en Franchise nécessitant plus de compétences. Il est beaucoup plus rare d’avoir d’enregistrer des impayés de loyer comparativement à l’immobilier pour ménages. Même en cas de problème de trésorerie de l’entreprise, le loyer figure toujours parmi les créances prioritaires. Les managers d’entreprises sont conscients que le changement d’adresse physique peut impacter les rendements. Ils font alors le nécessaire pour avoir moins d’ennuis avec le bailleur, raison pour laquelle, le loyer est majoritairement payé dans le délai. Il y a donc peu de chances que vous n’entriez pas en possession de ce qui revient de droit.
La durée du bail commercial représente un autre gage de sécurité pour le propriétaire immobilier. Le contrat est généralement conclu pour 9 ans. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un bail dérogatoire, la durée est de 23 mois. Dans le cadre de la mise en bail d’un local commercial pour une durée de 9 ans, il n’est pas possible que le contrat soit rompu avant une période de 3 ans. Si le repreneur tient à mettre fin à son bail, il se doit d’en informer le propriétaire par acte d’huissier. La durée du préavis est de 6 mois. Le bailleur bénéficie ainsi d’un rendement conséquent. De plus, il est rare que les locaux soient vacants.
En contrepartie, le propriétaire doit se conformer à un plafond de loyer, sauf cas exceptionnels tels que :
- extension d’activité ;
- excellente attractivité du quartier ;
- locaux de bureaux.
De même, pour un bail d’une durée allant au-delà de 9 ans, le plafond de loyer ne s’applique pas.
Le prix au mètre carré librement fixé pour les locaux commerciaux
Si le prix au mètre carré d’un logement est connu d’avance, ce n’est pas le cas pour un local commercial. En effet, aucun prix moyen n’est fixé pour l’acquisition de ce type de bien. Il vous revient donc, entant qu’investisseur, de bien évaluer la qualité des locaux ainsi que le loyer qu’il vous sera possible d’en tirer. En fonction de cette analyse, vous allez pouvoir fixer un prix au mètre carré que le vendeur pourra négocier. Les termes du contrat conclu entre le locataire et le bailleur actuel sont aussi pris en compte.
En effet, selon les spécificités du bail, le partage des charges peut se faire avec le propriétaire ou le locataire. Cela peut réduire ou augmenter la rentabilité. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialiste de l’immobilier ou un notaire. Celui-ci saura en effet décrypter l’ensemble des détails du contrat. Vous trouverez des annonces de locaux commerciaux sur https://www.cessionpme.com
La facilité d’obtenir un financement auprès d’une structure bancaire
Lorsque vous présentez un dossier de prêt immobilier pour investir dans les locaux commerciaux, les chances d’obtenir un retour favorable sont plus élevées. En effet, les structures bancaires sont beaucoup plus enclines à accorder un prêt immobilier à un investisseur lorsqu’il s’agit de ce type de bien. Vos chances d’avoir un financement sont encore plus grandes si l’immeuble est idéalement situé.
Dans le cas d’un bien déjà en location, il est plus facile à la banque de calculer la rentabilité locative. Cela facilite grandement l’octroie du prêt. En plus, une bonne rentabilité des activités de l’actuel locataire est perçue par la banque comme la preuve d’un bon investissement. Par contre, si le bien n’est pas encore loué (bâtiment ancien ou neuf), votre prêteur s’intéressera beaucoup plus aux différents facteurs. L’emplacement ou les types de bâtisses dans le périmètre restreint du commerce par exemple. Les nouvelles constructions et leur temps avant l’accord d’un preneur sont des données appréciées par l’institution financière avant décision finale.
N’hésitez pas à commenter cet article!