Investir dans la franchise G la Dalle niché dans le halal

Depuis maintenant quelques années, le réseau de franchise G la dalle fait avec un certain brio son petit bonhomme de chemin dans le marché de la restauration rapide. Cette enseigne nichée dans le halal attire de plus en plus de candidats. Gobusinessgo vous présente toutes les informations clés de la marque !

1 – Histoire et présentation du concept de la franchise G la Dalle 100% halal

La franchise G la Dalle est un concept créé en 2014 par 2 amis amateur de restauration rapide. Cette marque est spécialisée dans la niche du burger avec des produits 100% Halal. Le cœur de cible est donc le client souhaitant se faire plaisir dans un fast food avec un bon hamburgers et de la bonne viande hallal et son coca. En effet, il est fatiguant ou frustrant de devoir renoncer à un bon burger car la viande n’est peut-être pas hallal et dans le doute on passe. Les abonnés au Mac Fish comme moi comprendront.

Dans leurs magasins, vous y trouverez différents types de burgers, des frites fraîches, des boissons et des desserts variés. Vous y trouverez différentes variétés de burgers ayant fait leurs preuves au sein d’autres enseignes comme Mac Donalds, Burger King ou Quick. Pas de tacos, sushi ou de pizza ici! Vous pourrez y déguster des Double cheese, des Double cheese bacon, des Royal, des Big, des Big max, des Chicken beef, des Big bacon, des Fish, des Chicken Burger, des 180 ou des Grill Burger, rien que ça ! La marque propose aussi des Wraps au steak ou au tenders.

Le 1er magasin a été lancé à Nanterre en 2014 sous la forme de cuisine fermée, les fameuses « dark kitchen ». Le succès fut directement au rendez-vous de ce G La Dalle Nanterre. Et devant l’ampleur de la réussite, un second restaurant a ouvert ses portes à Villeneuve-la-Garenne en 2018. Le 2ème magasin a modifié son concept en passant en vente à emporter, sur place et en livraison comme n’importe quel fast-food. Là encore, la réussite fut au rendez-vous!

Pour accélérer le développement de ce fast food halal, l’enseigne décide de franchiser son concept en 2020. 2020, l’année de la période du covid et du confinement, de sacré souvenir ! Ce n’est pas moins d’une quinzaine de restaurants qui voient le jour cette année-là.

A ce jour en 2023, le réseau continue de progresser et d’augmenter son nombre de magasins. J’en ai compté 62. Le maillage régional de la marque est essentiellement concentré en région parisienne. Le franchiseur développe malgré tout son implémentation en province dans des villes comme Lille, Amiens, Le Havre, Rouen (1er magasin en province), Lyon, Bordeaux, Marseille ou Nice.

Quand vous découvrez l’intérieur d’un restaurant G la Dalle, la décoration et l’aménagement intérieur s’inspirent clairement des franchises d’excellence comme Mc Donald ou Burger King. Le hasard n’a pas sa place! D’un point de vue plutôt personnel, je trouve l’ensemble plutôt sympa.

2 – Conditions d’accès à la franchise G la Dalle

Nous avons vu l’histoire, le concept et les produits proposés par cette marque. Il est temps de connaitre les conditions requises pour un ouvrir une franchise G La Dalle.

Pour devenir franchisé d’un point de vente G la Dalle , voici les conditions à remplir :

  • un local de 120m2 minimum avec extraction bien évidement
  • Coût de l’investissement global hors pas de porte : entre 180 000 euros à 250 000 euros (soit entre 1500 euros et 2500 euros le m2) approximativement.
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Droit d’entrée : 25 000 euros HT
  • Formation Initiale : 15 000 euros HT
  • Redevance de fonctionnement du réseau : 5% du Chiffre d’affaires HT
  • Redevance de communication du réseau : 2% du Chiffre d’affaires HT

SALLE G LA DALLE

3 – Pourquoi devenir franchisé G la Dalle ?

Plusieurs critères peuvent vous amener à investir dans cette franchise dynamique.

Tout d’abord, la franchise G la Dalle halal connaît un développement très rapide et soutenue dans un marché certes niché (fast-food hallal) mais aussi très concurrentiel. Cela souligne donc la force du concept auprès de ses clients ciblés. Son succès auprès de la clientèle souligne donc la force et la maîtrise du concept par le franchiseur. Leurs partenariats stratégiques leurs confèrent une maîtrise aussi des coûts au combien essentiel en cette période d’inflation.

D’un point de vue financier, l’investissement du projet n’est pas très cher et les taux de redevance que ce soit de fonctionnement ou de communication sont dans la moyenne d’un réseau de franchise dans la restauration rapide. Il faudra bien évidemment mettre à plat tous les chiffres dans votre Business-Plan, procéder à une bonne étude de marché et ainsi définir in fine votre apport personnel.

Je n’ai pas pu réussir à connaitre la rentabilité d’un magasin G la Dalle ce qui ne me permets pas de me faire un avis définitif. Mais vu le développement du réseau, j’imagine que les franchisés sont satisfaits des bénéfices et du retour sur investissement.

Les 15 000 euros HT de formation initial me paraissent en trop quand je compare avec les autres franchises. En général, les droits d’entrée financent la formation du candidat franchisé.

En conclusion, la franchise G la Dalle halal semble être une enseigne de restauration rapide prometteuse. Elle a le vent en poupe et peut avoir un bon retour sur investissement. Toutefois, il faudra toutefois éclaircir les 2 derniers points si vous souhaitez aller plus loin en plus d’une bonne étude de marché. Cette marque de restauration rapide à la française 100% halal me semble bien sympathique! Pour vous aider, n’hésitez pas à aller consulter mon article expliquant comment bien choisir sa franchise.

2 réflexions au sujet de “Investir dans la franchise G la Dalle niché dans le halal”

  1. Salut Farid,

    G la dalle est effectivement un concept qui cartonne et cela ne m’étonne pas au vu de la demande des consommateurs.
    (Buisness du halal alimentaire plusieurs milliards) a ma connaissance nous sommes les plus gros consommateurs en europe.
    Mais que pense tu de son concurrent direct « Point B » ?
    Il connaît actuellement un développement plus important et d’un point de vue notoriété, j’ai l’impression qui est le plus en vogue…
    Merci de ton retour
    Ottman

    Répondre
    • Salut Ottman,
      merci pour ton commentaire.
      Je n’ai pas étudié dans le détail le réseau Point B pour être transparent avec toi, même si je connais bien la marque vu je commande régulièrement chez eux ;-).
      D’un point de vue purement business pour un futur investisseur, je ne saurai te dire dans l’immédiat car non analysé. Cela pourrait être une idée pour un futur article!
      Farid

      Répondre

Laisser un commentaire