Comment bien choisir sa Franchise avant de se lancer en 2023?
Ca y est ? Vous êtes candidats à la franchise? Vous voulez sauter le pas ? L’envie de vous mettre à votre compte, de devenir entrepreneur tout en étant accompagné vous titille ? Vous êtes sûrement fait pour la franchise mais comment bien choisir sa Franchise ? Le nombre d’enseignes est pléthorique notamment dans la street-food ( restauration pizza, boulangerie, sushi, tacos, agence immobilière, services à la personne, fitness…). Ouvrir une franchise n’est pas compliquée en soit mais nécessite une bonne réflexion et préparation en amont pour s’assurer de la faisabilité du projet.
Par contre, choisir le bon réseau de franchise est ardu et intégrer la mauvaise enseigne peut être lourd de conséquences pour les futurs entrepreneurs. Alors afin de mieux vous aiguiller et éviter de se planter, voici les conseils importants à respecter à mes yeux.
Table des matières
1 – Réussir à se projeter dans l’activité de la franchise choisie
En effet, il est illusoire de vouloir se lancer dans la création d’entreprise de restauration rapide ou d’agence immobilière si vous ne souhaitez pas travailler tard le soir, tout un week-end ou si votre vie personnelle ne vous le permet pas. Faites votre introspection et soyez franc avec vous-même dans ce que vous êtes capable de donner en investissement personnel et en temps passé dans votre business. Discuter avec votre entourage proche (conjoint, votre famille, vos amis proches) afin de savoir ce que ces derniers sont prêts à accepter et à supporter. Pour information, j’ai investi dans la reprise d’un point de vente dans le secteur d’activité de la restauration rapide (pizzas) en juin 2016 et juste derrière, je me suis marié en août 2016 🤪. J’ai investi dans ce business en célibataire et je le vis en tant qu’homme marié. Allez voir mon parcours ici si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il vous faudra faire cet exercice et voir si vous réussissez à vous projeter dans cette nouvelle activité.
2 – Aimer votre future activité
Cela peut paraître bête. Mais c’est pour moi le point le plus important et le plus difficile à jauger. En effet, une page professionnelle importante se tournera pour vous. Pour la plupart, vous allez quitter le monde du salariat pour l’Entreprenariat et vous mettre à votre compte en franchise dans une activité toute nouvelle. Mais allez-vous aimer toutes les nouvelles tâches de ce nouveau business et de cette reconversion ? Mon conseil : n’hésitez pas avant de vous engager à demander au franchiseur une journée (week-end, semaine) découverte. Tout Franchiseur sérieux et digne de ce nom acceptera cette période découverte. Le but de ce mini « stage » est de savoir si vous êtes apte aux yeux du Franchiseur et si de votre côté, votre nouveau métier de Chef d’entreprise vous plaira. Être son propre patron n’est pas fait pour tout le monde. Se lancer dans la franchise de restauration sans faire de concessions en terme de temps est un non sens attention!
3 – Le CV du Franchiseur
La franchise c’est comme un mariage. C’est pour le meilleur et pour le pire !
Vous devez connaître le Franchiseur et vérifier certains points en amont. Ce dernier doit être solide car c’est un engagement sur la durée. Alors, comment savoir si celui-ci est solide me direz-vous ?
En vous posant les questions suivantes :
Est-il sur le marché depuis longtemps ? Les bilans publiés sont-ils bons ? Le propriétaire de la Master franchise change-t-il souvent ? L’image de marque est-elle régionale, nationale, à l’échelle européenne ou internationale ? Sa notoriété sur le net ou dans le milieu est-elle positive ou pas? Le contrat de franchise est-il équilibré? Le concept de franchise vaut-il ses droits d’entrée et redevances? Y-a-t-il une vraie transmission des savoir faire? L’assistance technique est-elle réelle? Etes-vous protéger par une exclusivité territoriale? Toutes ces informations peuvent être facilement retrouvées sur le web. D’ailleurs, le site de la Fédération Française de la Franchise regorge d’informations intéressantes pour consolider votre choix.
Par contre, et dans un second temps, et seulement après avoir rencontré le Franchiseur, il vous faudra aussi connaitre : le nombre d’ouvertures, fermetures ou de reprises d’unités, le nombre de succursales détenues en propre… Ces informations d’ouvertures/fermetures de points de vente sont dans le document appelé le DIP (Document d’information précontractuel), document obligatoirement fournis au candidat par le franchiseur (Loi Doubin). En bout de course, lorsque votre choix sera porté sur une enseigne, il vous faudra effectuer une solide étude de marché qui devra être intégrée à votre Business Plan qui lui-même sera fonction de votre implantations.
4 – Choisir une franchise rentable
Pour bien choisir sa franchise, il faut bien évidemment sélectionner les réseaux de franchise les plus rentables. Tous les secteurs d’activité n’affichent pas les mêmes ratios financiers.En effet, au-delà de bien s’épanouir dans son travail (comme vu ci-dessous), nous travaillons tous pour bien gagner notre vie. Le bon niveau de rémunération dépendra donc de chacun. Le curseur sera fonction de variables comme la rémunération votre ancienne activité professionnelle ou l’effort financier à faire pour lancer la machine… La rentabilité d’une franchise est difficile à avoir et certains franchiseurs auront tendance à enjoliver les chiffres. Mon conseil est plutôt de vous rapprocher des franchisés déjà en place. Posez leurs la question du modèle économique directement. Attention à vous faire confirmer si c’est une rentabilité avant ou après rémunération du franchisé, avant ou après impôt 😉. Ce genre de petit détail a son importance, faites attention ! De toute façon, votre Business Plan, s’il est bien fait, mettra en évidence les forces et faiblesses du projet si vous avez intégré toutes les informations bien sûr (droit d’entrée, investissements global prévisionnel, redevance / royalties, trésorerie prévue, zone de chalandise, durée du contrat…).
Une fois votre plan de financement effectué, vous devriez savoir quel sera par exemple la durée de votre retour sur investissement. A notre que votre business plan sera plus solide dans le cas d’une reprise d’un fonds de commerce. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel (Expert-Comptable ou Consultants) pour l’établissement de votre business plan! Votre banquier n’en sera plus que ravi.
5 – Connaître le montant d’investissement et d’apport personnel demandés
Le Cash est roi! Lorsque vous cherchez votre franchise, inutile de descendre tous les concepts un à un. Vous perdez votre temps ! Si vous n’avez que 25 000 euros de fonds propres (ce qui est un bon apport aussi 😁), ce n’est pas la peine de faire une étude de projet pour un Burger King en Franchise. Cela nécessitera aux dernières nouvelles pas moins de 250 000 euros minimum en apport personnel. Concentrez-vous donc sur ce qui est possible de faire avec l’apport personnel que vous avez constitué et que vous souhaitez investir. Comme tout business, il y a un ticket d’entrée. Et en général, plus ce ticket d’entrée est élevé, plus le business rémunère bien (soit par un taux de rentabilité important, soit par un haut niveau de Chiffre d’affaires). Filtrez donc bien votre choix en fonction du montant de l’investissement global!
Conclusion :
En conclusion, avant la signature du contrat de franchise, il vous faudra, pour devenir franchisé (ou franchisée) :
- Bien connaitre votre futur franchiseur
- Connaitre votre niveau d’implication
- Aimer votre futur business
- Choisir une franchise rentable financièrement
- Choisir une franchise en fonction de votre apport
Bien sûr, il y aurait d’autres points à descendre comme le montant des droits d’entrée, les différentes redevances, les clauses d’exclusivité ou pas… Mais là, nous commençons à rentrer dans l’analyse profonde de la Franchise. Après si cela vous impressionne de vous lancer seul, n’hésitez pas à réfléchir à vous associer pour créer votre business. Autre tips, n’hésitez pas à vous rendre au salon de l’Expo de Paris à Porte de Versailles (salon Franchise expo), salon de la franchise. Une fois par an, les franchiseurs y présentent leurs concept. Cela vous permettra d’avoirs pas mal d’informations et de réseauter. Vous y retrouverez plein de franchise connue (McDonald, Pitaya, Columbus café, Planet sushi, Point S, Tryba, Bureau Vallée, Orchestra, Franchise Yves Rocher, Cash Converters…). Créer son entreprise n’est pas un long fleuve tranquille mais le jeu en vaut la chandelle!
J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous aidera à mieux choisir votre future Franchise.